Les dits de l’art

Aberration
Les aberrations aussi doivent être représentées dans la chorale de l’œuvre d’art. Pourquoi pas les aberrations ?… Qu’est-ce au juste qu’une aberration ? Est-ce que vivre n’en serait pas une ?
Jean Dubuffet • 3 
L’art est un département des aberrations.
Jean Dubuffet • 3
Abruti
Les abrutis ne voient le beau que dans les belles choses.
Arthur Cravan • 664
Absolu
L’artiste d’avant-garde essaie en fait d’imiter Dieu en créant quelque chose qui ne vaille que par soi-même, à la manière dont la nature est valide : c’est-à-dire quelque chose de libre de toute signification, de toute ressemblance, de tout modèle. Le contenu doit se dissoudre si complètement dans la forme que l’œuvre ne peut se réduire, ni en totalité ni en partie, à quoi que ce soit d’autre qu’elle-même.
Clément Greenberg • 518 
L’immatériel est la réalité sensible de l’univers. L’art est la connaissance sensible de l’immatériel. Prendre conscience de l’immatériel à l’état de structure, c’est franchir la dernière étape vers l’absolu.
Soto • 593
Abstraction
L’art est une abstraction, c’est le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer.
Paul Gauguin • 261

Le but est d’atteindre à la plus haute spiritualité - le but est l’abstraction - On y parvient avec moins de labeur en éliminant l’objet dans ce qu’il a de quotidien, de presque vulgaire... Tout ce qui est en-deçà de la transposition abstraite, voulue, avouée, proclamée, est une régression, un retard dans la grande conquête.
Marcel Gromaire • 221 
La peinture abstraite est de tous les arts le plus difficile. Il exige qu’on sache bien dessiner, qu’on ait une sensibilité aiguë pour la composition et pour les couleurs, et qu’on soit un vrai poète - c’est là l’essentiel.
Wassily Kandinsky • 5 
L’abstraction n’est qu’un moyen éternel dont les artistes ont toujours usé. Mais il ne faut pas se laisser entraîner par la tentation, faire l’épreuve des moyens en en étant dupes.
Henri Matisse • 11 
Comme pure représentation de l’esprit humain, l’art s’exprimera dans une forme esthétique purifiée, c’est-à-dire abstraite.
Piet Mondrian • 6 
Si, par la figuration, une peinture introduit des rapports de terme à terme avec le monde, la peinture qui n’est pas figurative introduit d’autres relations ; pour le spectateur comme pour le peintre, le monde n’est plus regardé mais vécu, il est passé dans l’expérience qu’ils en ont... Ainsi cette peinture qui se prive de la représentation est cernée par le monde et lui doit son sens.
Pierre Soulages • 546 
On ne peut aboutir à l’abstraction en partant de l’abstraction. L’œuvre serait alors comme non-avenue. Pour arriver à l’abstraction il faut partir de la nature, et partir de la nature c’est trouver un sujet. Si l’on perd le contact avec la nature l’on aboutit fatalement à la décoration.
E. Tériade • 313
Abstraire
Lorsqu’on ne représente pas les choses, il reste de la place pour le divin.
Piet Mondrian • 479 
Il n’y a pas d’abstraction ni de figuration : il n’y a que l’expression, et s’exprimer, c’est se placer en face des choses. Abstraire, cela veut dire enlever, isoler, séparer, alors que je vise au contraire à ajouter, approcher, lier.
Riopelle • 468
Abstrait
Faire entrer l’art abstrait dans la vie en lui demandant d’être un prolongement des bien-faits de la technique, ce serait le placer parmi les accessoires de l’ingéniosité actuelle.
Julien Alvard • 78 
Le tableau ne peut pas être le résultat d’une idée préconçue, la part d’aventure y est beaucoup trop importante et c’est, du reste, cette part d’aventure qui est finalement décisive dans la création. Au commencement, il y a un rythme qui tend à se développer : c’est la perception de ce rythme qui est fondamentale et c’est de son développement que dépend la qualité vivante de l’œuvre.
Jean Atlan • 542 
Cette tentation de faire surgir de soi, informes pour le monde, bouleversants, les signes mêmes, les cicatrices de ses plus secrets mouvements intérieurs, c’est la raison d’être du peintre depuis que la peinture existe. Mais il ne peut s’agir de rejeter des formes... provenant de la nature puisque les formes du tableau, si peu figuratives soient-elles, il faut bien, même passant à travers nous, qu’elles viennent de quelque part...
Jean Bazaine • 36 
L’abstrait, s’il n’est qu’une évasion, ne partage plus l’homme en deux... pour le plaisir de faire se battre ces deux moitiés. Il ne tolère qu’une moitié, il le dépouille du monde comme d’un trop lourd manteau. Mais on ne se débarrasse pas si facilement de sa propre chair... Refuser systématiquement le monde extérieur, c’est se refuser soi-même : c’est une manière de suicide.
Jean Bazaine • 36 
Ce qui est intéressant dans l’abstrait, c’est précisément son extrême vacuité ;... c’est qu’il mène à une révélation, à une recréation. Il y a de l’optimisme dans ce phénomène de l’abstraction qui manifeste en quelque sorte le plaisir désintéressé d’être vivant.
Camille Bryen • 544 
L’art a toujours été abstrait, dès ses origines,et les premiers signes millénaires, gravés ou peints, sont restés aussi vivants et inexplicables.
Robert Delaunay • 100 
A mon avis, la peinture dite «abstraite» n’est pas un «isme» comme il y en a eu tant ces derniers temps, ni un style, ni une «époque», mais un moyen d’expression tout nouveau, un autre langage humain, plus direct que la peinture précédente.
Hans Hartung • 440 
On quitte le monde d’en-deçà pour bâtir dans le monde d’au-delà qui peut être un oui total. Abstraction. Plus ce monde-ci est terrible, plus l’art se fait abstrait, alors qu’un monde heureux produit un art d’en-deçà.
Paul Klee • 172 
L’abstrait ? Une libération totale, une nécessité de l’art contemporain. On repart à zéro. Or ce n’est pas une réalisation absolue, ce n’est pas une fin en soi, simplement un moyen de désintoxication et de nouveau départ pour de nouvelles conquêtes, un moyen de se parfaire.
Fernand Léger • 4 
L’art abstrait témoigne que l’homme n’a rien à dire, rien à exprimer ni à fixer, s’il se coupe du monde tel que le capte le regard d’un enfant.
François Mauriac • 769 
Tout art est dans une certaine mesure abstrait. Refuser l’abstraction ou la réalité, c’est ne pas comprendre la nature de l’art. Il y a des artistes visuels qui cherchent leur inspiration dans la nature. Il y en a d’autres qui la trouvent dans leur monde intérieur... Quant à moi, je ne peux séparer une sculpture de tout ce qui est vivant. Les formes que l’on voit dans la nature, la figure humaine ou les arbres, sont mêlés à ma sculpture et y participent en tant qu’éléments de la vie.
Henry Moore • 339 
Imagine par exemple un chasseur qui serait abstrait. Qu’est-ce qu’il peut faire, le chasseur abstrait ?... En tout cas, il ne tue rien.
Pablo Picasso • 513 
Alors que la peinture figurative vit dans le cadre du tableau et reste dans le cadre, l’abstrait, lui déborde le cadre pour créer un cosmos.
Serge Poliakoff • 403 
L’art est toujours plus abstrait que nous ne l’imaginons. La forme et la couleur nous parlent de forme et de couleur, et tout s’arrête là.
Oscar Wilde • 240
Absurde
L’œuvre d’art, dès qu’elle entend s’affranchir de la pensée conditionnée, se doit de s’élancer hardiment dans le non-pensable, si absurde qu’il apparaisse. Ce qui est sûr, c’est que notre entendement ne mène à rien qu’aux impasses et aux déplorations, alors enjambons-le, habituons notre poumon à respirer l’absurde.
Jean Dubuffet • 204
Académie
Quand je n’aurai plus qu’une paire de fesses pour penser, j’irai l’asseoir à l’Académie.
Bernanos • 520
Académisme
L’académisme est un mal dû aux peintres, non au fait qu’ils sont abstraits ou figuratifs.
Léon Degand • 397 
Autrefois, l’activité créatrice se réduisait à un exercice de virtuosité dans les petits détails formels, tandis que les décisions concernant les problèmes plus vastes étaient prises en fonction des précédents établis par les grands maîtres. Des centaines de travaux différents n’offraient qu’une variation mécanique sur les mêmes thèmes et rien de nouveau n’était produit : poèmes de Stace, vers de mandarins, sculpture romaine, peinture des beaux-arts, architecture néo-républicaine.
Clément Greenberg • 518 
L’académisme est le calcul dépourvu de sensibilité, c’est la faillite du classicisme.
Marcel Gromaire • 221 
L’académisme est la perversion propre des beaux-arts.
Jacques Maritain • 117
Accident
Dans mon cas - et plus je vieillis, plus il en est ainsi - toute peinture est accident. Aussi, je vois d’avance la chose dans mon esprit, je la vois d’avance, et pourtant je ne la réalise presque jamais comme je la prévois. Elle est transformée du fait même qu’il y ait peinture.
Francis Bacon • 1 
Un plan superficiel est un accident, un plan profond est une destinée.
Louis Antoine Bourdelle 
Le contact avec la toile, je le perds à chaque instant, et le retrouve et le perds. Il faut bien, parce que je crois à l’accident, je ne peux avancer que d’accident en accident, dès que je sens une logique trop logique cela m’énerve et vais naturellement à l’illogisme.
Nicolas de Staël • 52 
Bien des beautés en art surviennent par un accident, que l’artiste choisit de préserver.
Johann Heinrich Füssli • 493 
C’est l’accident qui fait l’artiste.
Jean Grenier • 8
Accidentel
L’artiste qui abdique le privilège de la création délibérée pour favoriser et capter de divines surprises ne parvient qu’à produire de l’accidentel.
Roger Caillois • 574
Accompagnement
Les arts, ces accompagnements, devenus si bruyants, qu’on entend plus ce qu’ils accompagnent.
Natalie Clifford Barney • 122
Accomplissement
J’ai toujours eu le sentiment que peindre était une réponse à une question qui n’était pas posée. Peindre est un accomplissement, comme une réponse, mais à une question qui demeure informulée.
Gérard Garouste • 222
Un autre monde ! L’autre monde ! c’est un des vieux rêves des artistes que d’en chercher l’accès. Certains le trouvèrent dans la percée d’un soupirail qui leur montra la crypte où ils virent s’agiter les créatures confuses habitant les ténèbres ; d’autres abattirent la cloison qui les enfermait et, de l’autre côté, rencontrèrent le fantastique, les hallucinations auxquelles préside l’ange du bizarre. Quelques-uns ne voulurent ni cette évasion par en bas, ni de cette fuite collatérale ; ils décidèrent que cette transmutation du connu ne serait pas seule-ment une évasion ou une fuite, un à-côté, mais, au contraire, un accomplissement, celui qui est dans la nature même de l’homme, dans son aspiration vers quelque chose qu’il pressent au sommet de lui-même et de son possible.
René Huyghe • 98
Accoutumance
L’accoutumance émousse, anesthésie, la vision ; il faut donc constamment la briser, et c’est pour-quoi l’art est inefficace s’il ne travaille dans l’insolite, avec des moyens insolites.
Jean Dubuffet • 203
Accrochage
Un accrochage : terme à sonorité militaire qui, toujours, offre quelque raison de s’accrocher.
Pierre Alechinsky • 167
Accumuler
Je crois que dans le désir d’accumuler il y a un besoin de sécurité, et dans la destruction, la coupe, se trouve la volonté de créer.
Arman • 593
Achèvement
Ne pas me demander si je pourrai ou non achever une œuvre au cours de ma vie, ce serait une faiblesse, l’important n’est pas d’achever une œuvre, mais de permettre d’entrevoir qu’un jour elle permettra de commencer quelque chose.
Joan Miro • 490
Une toile achevée est seulement une toile abandonnée qui se continuera ailleurs, dans une autre toile. Il n’y a pas d’achèvement : mais une continuité vers l’avenir.
Edouard pignon • 31
Achever
Dans l’Art modeste, on ne trouve pas des ébauches, brouillons, tentatives d’autodidactes, peintres du dimanche, gens frottés d’art ou gens que peindre taraude une fois l’an. Ces toiles sont souvent arrêtées lorsqu’il en est encore temps. Le représentant peint au propre directement, termine ce qu’il commence ; il veut achever. Il ne faut pas gâcher une toile, des couleurs. Les tableaux d’Art modeste sont tous achevés puis signés. Et enfin ils sont tous encadrés. C’est la preuve.
Alain Sevestre • 505
Acquisition
A toute acquisition répond une perte équivalente. C’est la loi des compensations.
Georges Braque • 162
Acrylique
Le problème que pose la peinture acrylique, c’est le mélange, la superposition, l’interpénétration des couleurs. La meilleure manière d’utiliser l’acrylique, c’est la toute vieille méthode de vaporisation des glacis. Le glacis sèche en dix minutes, et puis vous y ajoutez un autre glacis et l’adaptez à l’ensemble de la toile. J’ai commencé à recourir à cette méthode parce que les gens disaient que les glacis étaient un moyen très sûr de conserver la toile.
David Hockney • 419
Acte
Ce qui compte, c’est la révélation contenue dans l’acte. Il est acquis que l’effet final, l’image quoiqu’elle contienne sera une tension... L’art, le rapport du tableau aux œuvres du passé revient dans la peinture par la psychologie. Mais il s’agit de la psychologie de la création et non de la critique dite psychologique qui va lire dans le tableau la carte des préférences ou des faiblesses sexuelles de l’artiste. L’œuvre, l’acte traduit le donné psychologique en rendu intentionnel, le transpose dans un monde et par-là le transcende. L’intérêt dramatique se situe dans le type d’acte accompli dans l’arène close.
Harold Rosenberg • 409
Action
Voir est une chose, y aller en est une autre : ce n’est que l’action qui compte.
Constantin Brancusi • 2 
Quand l’artiste travaille, il est assailli par mille choses. Il n’est pas toujours bon juge pour savoir si une toile est suffisante. Alors, il se sent dans un sol un peu mou, il a des tentations de déchirer. Il cherche sa voie. Et il peut compromettre, bien souvent, des œuvres qui ne le méritent pas. C’est le temps seul qui peut donner une sorte de lucidité. Dans l’action on manque de lucidité parce qu’on est sectaire. L’esprit se concentre trop sur un point, et d’autres lui échappent. On n’est pas toujours sensible au monde des formes déshéritées...
Edouard Pignon • 31
Activité
Je crois que l’art est la seule forme d’activité par laquelle l’homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l’art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l’espace.
Marcel Duchamp • 548 
Jugé sur ses réussites plutôt que sur ses connaissances, et travaillant à l’inspiration plutôt qu’à la routine, l’artiste moderne est à l’académicien professionnel ce que le guérisseur est au médecin, et le sorcier au prêtre.
Nathalie Heinich • 607
Affaire
Etre bon dans les affaires est la plus fascinante forme d’art.
Andy Warhol • 24 
L’art des affaires est l’étape qui succède à l’art. J’ai commencé comme artiste commercial, et je veux finir comme artiste d’affaires. Après avoir fait ce qu’on appelle «de l’art» (ou ce qu’on veut), je me suis mis à l’art des affaires.
Andy Warhol • 24 
Gagner de l’argent est un art, travailler est un art et faire de bonnes affaires est le plus bel art qui soit.
Andy Warhol • 24
Affiche
«L’art pour l’art» n’a de signification que si on l’oppose à «l’art social». Théophile Gauthier, inventeur, semble-t-il de la formule «l’art pour l’art», exigeait du véritable artiste, créant son œuvre, un attachement exclusif à la «beauté pure», une impassibilité absolue et toute ro-mantique devant les tribulations du monde... il ne convient plus de peindre des tableaux, même réalistes et vengeurs, quand on veut faire efficacement de «l’art social». L’affiche sert bien mieux la propagande. Le tableau touche les quelques centaines de visiteurs d’une galerie. L’affiche, des millions de personnes. Seulement, l’artiste dit «de gauche» est très sensible au considérable avantage d’obéir aux avis de ses maîtres en doctrine et de ne se poser aucun problème de conscience en peignant des tableaux «sociaux», et de tenir, en même temps, un rang d’intellectuel en ne sacrifiant qu’au grand art de la peinture. Tandis qu’il croit se déchoir en se consacrant à cet art de deuxième ordre, l’affiche.
Léon Degand • 397 
Dans le monde de l’affiche, le meuble est toujours pratique, le logement toujours calme et ensoleillé, les vacances toujours joyeuses, l’épouse toujours belle et les enfants toujours réjouis. L’affiche est bien le produit du monde de la sous-culture qui rassure et endort les masses. Alors que le monde de la culture tend à troubler, à mettre en éveil. Qu’il y ait actuellement une telle conspiration contre le véritable monde de la culture et de l’art n’a rien d’étonnant. Sans l’autocritique perpétuelle de l’art et de la culture, seule autocritique de notre société, il y a longtemps que le monde des technocrates, des bureaucrates, des programmateurs et des conditionneurs en tout genre auraient triomphé.
Michel Ragon • 94
Affichier
L’art n’étant qu’un moyen donné à l’homme pour faire connaître sa compréhension personnelle de la nature, traduire une pensée, fixer une impression, si l’artiste arrive à faire saisir clairement et simplement ce qu’il a ressenti, qu’importe le procédé ? Si sa tentative n’est qu’un avortement, est-on recevable à incriminer le moyen, c’est-à-dire l’art, alors que l’activité qui le mit en œuvre est seule coupable ? Pourquoi l’art de l’affichier serait-il inférieur. Parce qu’il est trop facile ? Qu’est-ce encore qu’un art facile, qu’un art difficile ?
Demeure de Beaumont A. • 231

agir

Que de choses il faut ignorer pour «agir».

paul VALÉRY • 488

aimer

Il y a deux façons de ne pas aimer l’art. L’une est de ne pas l’aimer. L’autre est de l’aimer de façon rationnelle.

Oscar Wilde • 741

ALLÉGORIE

Nul ne s’est jamais fui soi-même en franchissant les mers ; nul n’a jamais peuplé une imagination stérile ni un cœur de glace d’images ou de souffrances, par une excursion dans les déserts de la mythologie ou de l’allégorie.

johann heinrich füssli • 493

L’art est une allégorie de la Création. Dieu ne s’est pas particulièrement soucié des stades fortuitement actuels.

Paul Klee • 172

ALLUMETTE

Une allumette peut être plus émouvante qu’une colonne dorique. Mais il serait absurde d’admettre qu’une boîte d’allumettes ait la même signification que le Parthénon.

MarinI Marino • 393

AMATEUR

L’amateur... traite l’œuvre d’art comme un objet qu’il aurait trouvé au marché, alors que le véritable amateur ne voit pas uniquement la vérité de ce qui est imité, mais aussi les qualités de ce qui a été sélectionné, le caractère spirituel de la composition, la nature céleste du petit monde artistique ; il sent qu’il lui faut s’élever jusqu’à l’artiste pour jouir de l’œuvre, il sent qu’il lui faut quitter sa vie dissipée et se recueillir, qu’il lui faut cohabiter avec l’œuvre d’art, la contempler à maintes reprises, et par là-même qu’il doit accéder lui-même à une existence supérieure.

johann wolfgang goethe • 605

L’amateur d’art sait apprécier un tableau à la manière dont un gastronome se délecte aux mets offerts à son raffinement : avant de chercher ce qu’un tableau représente, il regarde comment il est peint.

René Huyghe • 98

Il y a deux sortes d’amateurs d’art. Les uns louent le bon parce que c’est bon, et blâment le mauvais parce que c’est mauvais. Les autres blâment le bon parce que c’est bon, et louent le mauvais parce que c’est mauvais. La distinction entre ces deux sortes est d’autant plus simple que la première ne se rencontre pas. On pourrait donc aisément s’y reconnaître s’il ne s’y ajoutait pas une troisième catégorie. Ce sont ceux qui louent le bon bien que ce soit bon, et qui blâment le mauvais encore que ce soit mauvais. Cette espèce dangereuse a provoqué tout le désordre en matière artistique. Leur instinct les assigne à toucher le faux, mais dé-libérément, ils touchent le vrai. Ils ont des rai-sons qui sont situées en-dehors du sentiment artistique. Sans le snobisme qui l’élève, l’artiste pourrait vivre. Difficilement dans la bêtise qui le rabaisse.

KARL KRANS • 614

La prolifération des Salons de peintres du di-manche est à la fois ridicule et dangereuse... Toutes les corporations y passent... Ce n’est pas une pléthore, c’est dysenterie. La maladie de la peinture devrait se soigner au même titre que les maladies intestinales. Plus graves que ces dernières, elles n’atteignent pas seulement des individus qui s’en trouvent diminués, mais s’attaquent au corps social tout entier. C’est une maladie d’autant plus grave qu’elle est conta-gieuse et d’autant plus contagieuse que beaucoup de médecins en sont atteints.

MICHEL RAGON • 560

Tous les grands artistes sont des amateurs

Erik Satie • 663




AMBITION

Les peintres et l’ambition. C’est très bien. Pourquoi pas ? L’embêtant c’est que ce soient des peintres. Quand on est ambitieux dans les bu-reaux, c’est très bien. On finit par devenir chef de bureau. L’embêtant pour les peintres c’est qu’ils deviennent quoi ?... Et à la fin ils ne sont même plus peintres.

Pablo Picasso • 12

Tout passe, la suprême ambition de l’art serait de ne jamais passer.

Pierre Reverdy • 311

Un artiste veut faire envie jusqu’à la consommation des siècles.

paul VALÉRY • 488

âme

Une œuvre d’art, c’est le moyen d’une âme.

Maurice Barrès • 696

Je vois une âme dans le matériau et j’ai la même attitude avec de l’or ou de l’argent ou des diamants, du papier à chiottes, des cageots de marché, du cristal, de la ferraille, des chiffons, n’importe quoi.

césar • 594

La peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’affiner l’âme humaine.

Wassily Kandinsky • 5

Et l’on pourra dire que la peinture comme la poésie est l’«art de créer des âmes pour tenir compagnie aux âmes».

Yves Klein • 228

AMOUR

La création artistique suppose... deux conditions. D’abord ne pas dire : je veux, car l’extériorisation d’états intérieurs exige une sorte d’abandon à soi-même : ensuite beaucoup d’amour ; lui seul permet de «porter» son sujet jusqu’à son terme, jusqu’à ce qu’il s’humanise au point de prendre une valeur générale.

Alfred Manessier • 454

L’amour ne peut être pris au sérieux que par l’artiste qui en tire une œuvre d’art.

henry de montherlant • 489

Pour aborder les œuvres d’art, rien n’est pire que la critique. L’amour seul peut les saisir, les garder, être juste envers elles.

Rainer-Maria Rilke • 75

L’art et l’amour sont le plus court chemin d’un homme à un autre.

Claude Roy • 266

Nous autres peintres végétant sous le joug abrutissant des difficultés d’un métier presque pas praticable sur cette si ingrate planète, à la surface de laquelle l’amour de l’art fait perdre l’amour du vrai...

VINCENT VAN GOGH • 63

C’est par amour du réel, et à partir du réel, observé, étudié, senti, vécu, médité, assimilé, que l’artiste élabore l’œuvre d’art. J’irai même jusqu’à dire que la personnalité de l’artiste doit disparaître dans cet amour désespéré pour l’objet.

Ossip Zadkine • 209

ANATOMIE

Ta bonne femme n’est pas mal troussée, mais elle ne vit pas. Vous autres, croyez avoir tout fait lorsque vous avez dessiné correctement une figure et mis chaque chose à sa place d’après les lois de l’anatomie... Cette place palpite, mais cette autre est immobile, la vie et la mort lut-tent dans chaque




Pour en acquérir une connaissance juste et complète, j’ai disséqué plus de dix cadavres... Malgré tout mon amour des recherches, tu peux en être éloigné par la nausée ; si elle ne t’en éloigne pas, par la peur de passer les heu-res de la nuit en compagnie de ces cadavres dé-coupés, écorchés et horribles. Et si cela ne t’en éloigne pas, peut-être n’auras-tu pas le don gra-phique nécessaire pour l’interprétation figurée. 

léonard de vinci • 501

ANECDOTE

Le peintre ne tache pas de reconstituer une anecdote, mais de constituer un fait pictural.

Georges Braque • 162

ange

Puis, un jour, vint un homme qui affirma : «Je ne veux pas peindre des anges, parce que je n’en ai jamais vu». C’était Courbet.

pablo picasso • 509

ANGOISSE

La maladie et la mort sont les anges noirs qui ont veillé sur mon berceau et m’ont accompagné toute ma vie.

Edward Munch • 347

ANONYMAT

L’isolement bourgeois d’un artiste n’a jamais été aussi grand, son travail jamais aussi ano-nyme que maintenant. Ceci est toutefois très profitable à la folie de l’artiste, à son extra-vagance dans des abstractions insoupçonnées.

GEORG BAZELITZ • 521

Je ne connaîs rien de plus puéril que la vanité de survivre, cette piètre consolation de se dire que votre nom sera répété dans les temps à venir. Rien n’est au contraire plus séduisant que cet anonymat où l’on se fond dans le meilleur de l’humanité.

Marcel Gromaire • 221

L’anonymat me permet de renoncer à moi-même, mais en renonçant à moi-même, je m’affirme davantage. La même démarche me fait rechercher le bruit caché dans le silence, le mouvement dans l’immobile, l’infini dans le fini, des formes dans le vide et moi-même dans l’anonymat.

Joan Miró • 391

Une œuvre d’art a un auteur, et pourtant, quand elle est parfaite, elle a quelque chose d’essentiellement anonyme. Elle imite l’anonymat de l’art divin. Ainsi la beauté du monde prouve un Dieu à la fois personnel et impersonnel, et ni l’un ni l’autre.

Simone Weil • 694

ANORMAL

L’anormal, en art, dépayse à trop bon compte.

Jean Rostand • 70

Antagonisme

Chez l’artiste où sonne l’accent le plus accusé de l’époque, chez celui qui marque et qui dure, l’expression est comme une corde tendue entre les deux extrémités d’un arc. L’une de ces extrémités, à coup sûr, c’est l’action du milieu social et historique. L’autre, la réaction d’un cœur. De l’une à l’autre s’établit un système d’équilibre suspendu entre les erreurs ou les excès sentimentaux qui caractérisent l’époque, et la protestation secrète qu’ils éveillent dans ce cœur. Nous ne pourrons trouver l’accès d’aucune œuvre capitale si nous ignorons cela.

Elie Faure • 41

anticipation

L’art véritable est anticipateur.

Saint-Pol-Roux • 767

APOGÉE

Un art ne se tient jamais longtemps à l’apogée. Quand il a gravi la côte et qu’il a atteint son plus haut degré de pureté, il n’a plus, pour continuer à vivre, d’autre ressource que de des-cendre. Il y a là des artistes pour l’aider dans son ascension et dans sa décadence.

Pierre Reverdy • 311

APPARENCE

Il ne s’agit pas davantage d’imiter stupidement les apparences avec une rigueur de copiste ; ces apparences changent à chaque instant et le point acquis devient faux immédiatement.

Marcel Gromaire • 221

Rien ne nous empêche de dire que, comparée à cette réalité, l’apparence de l’art est illusoire ; mais l’on peut dire avec autant de raison que ce que nous appelons réalité est une illusion plus forte, une apparence plus trompeuse que l’apparence de l’art.

Georg Wilhelm Friedrich Hegel • 523

Pour le non-artiste, l’unité de la peinture est dans le réel qu’elle imite ; pour l’artiste, son unité est celle du pouvoir qui sépare ses images de l’apparence sensible - qui les délivre de l’Apparence au sens métaphysique. Il ne suffit pas qu’un tableau récuse l’apparence pour être un chef-d’œuvre, mais il s’unit aux chefs-d’œuvre des autres écoles - bientôt des autres civilisawtions - par ce qui, en lui, la récuse.

André Malraux • 232

Dans mon travail, l’expression subjective, c’est le titre, la peinture et l’objet. Mais cet objet est quelque peu subjectif, parce qu’il est la pantomime, l’apparence du titre.

Francis Picabia • 611

L’artiste devrait s’émanciper une fois pour toutes de la tutelle des apparences. L’œil est une menace pour un regard droit.

Ad Reinhardt • 33

APPRÉCIATION

Le manque d’appréciation est une trahison à l’âme de l’artiste.

William Turner • 388

APPRENDRE

Argument : L’art abstrait est antidémocratique, il est réservé à des initiés. Réponse : La langue française est-elle antidémocratique parce qu’il faut l’apprendre pour la comprendre.

Léon Degand • 397

J’ai beaucoup appris à regarder un marin re-peindre son bateau.

André Derain • 294

Le peintre trouve le signe sensible des choses, comme le calligraphe en trace l’idéogramme. Le second s’adresse à tous ceux qui savent lire, le premier à ceux qui savent le lire ; mais ja-mais la peinture profane de l’Extrême-Orient ne s’est adressée à tous : comprendre la peinture exigeait un talent. Les maîtres de la dynastie T’ang, contemporains de Charlemagne, se fus-sent fort bien entendus avec Picasso, qui disait : «Puisqu’on accepte d’apprendre le chinois pour parler chinois, pourquoi ne pas apprendre la peinture pour parler peinture ?».

André Malraux • 255

Il s’agit d’apprendre - et peut-être de réap-prendre - une écriture qui est celle des lignes.

Henri Matisse • 11




Quand les gens veulent apprendre le chinois, ils pensent : il faut que j’apprenne le chinois, non ? Pourquoi, ils ne pensent jamais qu’il faut qu’ils apprennent la peinture ?

pablo picasso • 512

AQUARELLE

L’aquarelle est peut-être le moyen de peindre qui laisse le plus de liberté à l’improvisation... C’est surtout l’art des intentions.

Raoul Dufy • 219

L’eau de l’aquarelle aussi immense qu’un lac, eau, démonivore, rafleur d’îlots, faiseur de mirages, briseur de digues, débordeur de mondes...

Henri Michaux • 356

ARBITRAIRE

L’artiste est un homme de laboratoire, et n’a rien à voir avec un bureau de propagande, chargé de diffuser des jugements arbitraires.

Antoni Tàpies • 9

Toutes recherches sur l’Art et la Poésie tendent à rendre nécessaire ce qui a l’arbitraire pour essence.

Paul Valéry • 55

ARCHITECTURE

J’ai travaillé pour ce dont les hommes d’au-jourd’hui ont le plus besoin : le silence et la paix.

Le Corbusier • 32

L’architecture est le grand livre de l’humanité, l’expression principale de l’homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence.

VICTOr HUGO • 711

L’architecture ne sera plus l’art social, l’art collectif, l’art dominant. Le grand poème, le grand édifice, la grande œuvre de l’humanité ne se bâtira plus, elle s’imprimera.

Victor Hugo

ARGENT

Au moment où l’artiste pense à l’argent, il perd le sentiment du beau.

DENIS DIDEROT • 609

J’aime l’idée que mon œuvre se vend très cher. Ça a un effet très érotique sur moi.

JEFF KOONS • 724

Le véritable engagement, c’est sortir son carnet de chèques.

Yvon Lambert • 272

L’amour de l’art n’a jamais enrichi personne.

PETRONE • 722

Dès qu’un peintre a assez d’argent, il devrait avoir un chauffeur : conduire une voiture est très mauvais pour les poignets d’un peintre.

PABLO PICASSO • 508

L’amateur ne voit aujourd’hui le tableau que comme une valeur de bourse. C’est à vous dégoûter de faire partie d’une corporation aussi tombée !

CAMILLE PISSARO • 717

Je suis à sec, complètement à sec ; je vous en prie, s’il vous plaît, ayez la bonté de m’envoyer quelques couronnes, je vous en prie... Ce matin, j’ai mangé pour tout déjeuner trois croûtons de pain... Est-ce que cela va continuer de la sorte ? Voilà plusieurs jours que je n’ai rien fait, et suis incapable de faire quoi que ce soit. Je n’ai même plus de papier d’emballage... qui m’aidera ? Je n’ai pas de quoi acheter de
la toile, je voudrais peindre, mais n’ai pas de couleurs... Pourquoi ne pourrais-je pas en sortir une bonne fois ?... C’est tout de même affligeant de devoir sans arrêt penser aulendemain... Si seulement ils savaient quelles grandes choses je ferais, s’il m’était donné de travailler en paix...

Egon Schiele • 369

Vais creuver la gueule ouverte, Jean ; du fric, nom de Dieu, du fric le plus tôt possible. Plus de couleurs, plus rien. Secouer la maison des crédits et des comptes courants, vite, vite... Mes salutations affamées (sic).

Nicolas de StaËl • 271

Faire du tableau une valeur boursière, c’est dégrader le peintre et la peinture.

RAOUL UBAC • 587

Gagner de l’argent est un art, travailler est un art et faire de bonnes affaires est le plus bel art qui soit.

Andy Warhol

ART

L’origine de l’art : l’écart entre le fait physique et l’effet psychique. Le contenu de l’art : la formulation visuelle de notre réaction à la vie. La mesure de l’art : le rapport entre l’effort et l’effet. Le but de l’art : la révélation et l’évocation de la vision.

Josef Albers • 427

L’art n’est pas fait pour la relaxation physique ou psychique... L’art est une chose perturbatrice, dangereuse, équivoque, toujours menaçante ; il affirme la liberté de création de l’homme, sa capacité de toujours désirer aller au-delà de ses possibilités.

Julien Alvard • 78

On s’achemine ainsi vers un art entièrement nouveau qui sera à la peinture, telle qu’on l’avait envisagée jusqu’ici, ce que la musique est à la littérature.

Guillaume Apollinaire • 45

L’art est par définition en mouvement, et on dirait qu’il se donne un malin plaisir à contre-dire ce qui est «arrêté». D’autant que son mouvement tient à des choses dont la critique d’art proclame qu’elle n’a point à connaître.

Louis Aragon • 50

Il découvrit que le vrai but de l’art n’était pas de créer de beaux objets. C’était une méthode de réflexion, un moyen d’appréhender l’univers et d’y trouver sa place, et les éventuelles qualités esthétiques que pouvait offrir une toile individuelle n’étaient que le sous-produit presque accidentel de l’effort accompli pour s’engager dans cette quête, pour pénétrer au coeur des choses.

Paul Auster • 661

L’art est de la nature greffée.

Gaston Bachelard • 283

Quelques choses essentielles :

L'amour, la mort, l'ennui, la nourriture. Et l'Art ? quelque part là-dedans. Entre l'amour et l'ennui peut-être. Entre la nourriture et la mort, c'est la merde, ça c'est sûr.

MIQUEL BARCELO • 615

L’art qui satisfait le besoin le plus impérieux sera toujours le plus honoré.

Charles Baudelaire • 286

L’art est un tempérament vu à travers la nature : l’homme n’exprime jamais que soi, à travers soi.

JEAN BAZAINE • 36

L’art n’a d’autre objet que d’écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionnellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même... L’art n’est sûrement qu’une vision plus directe de la réalité.

HENRI Bergson • 118

L’art, c’est la création des choses qu’on ne connaît pas.

Constantin Brancusi • 199

L’art est fait pour troubler.

Georges Braque • 7

La fonction première de mon art me semble être l’expression d’une signification maximum pour une image minimum.

George Brecht • 666

J’ai la plus haute idée, et la plus passionnée, de l’art. Bien trop haute pour consentir à le soumettre à rien. Bien trop passionnée pour vouloir le séparer de rien .

Albert Camus • 625

L’art vit de contrainte et meurt de liberté.

Albert Camus • 684

L’art est une route qui finit en sentier, en tremplin, mais dans un champ à nous.

RENÉ CHAR • 492

L’art est fait d’oppression, de tragédies, criblées discontinûment par l’irruption d’une joie qui inonde son site, puis repart.

RENÉ CHAR • 492

L’art, c’est la science faite chair.

Jean Cocteau • 125

Il faut bien comprendre que l’art n’existe que s’il prolonge un cri, un rire ou une plainte.

Jean Cocteau • 626

L’art est long et le temps est court.

CHARLES CROS • 686

L’art est le plus beau des mensonges.

CLAUDE DEBUSSY • 687

L’art c’est le faux.

Edgar Degas • 370

L’art ne s’est jamais expliqué, il s’est imposé.

Robert Delaunay • 100

Tout art s’apprend par art, la seule poésie est un pur don céleste.

Guillaume Du Bartas • 753

Le vrai art il est toujours là où on ne l’attend pas. Là où personne ne pense à lui ni ne prononce son nom. L’art il déteste d’être recon-nu et salué par son nom. Il se sauve aussitôt. L’art est un personnage passionnément épris d’incognito. Sitôt qu’on le décèle, que quelqu’un le montre du doigt, alors il se sauve en laissant à sa place un figurant lauré qui porte sur son dos une grande pancarte où c’est mar-qué ART, que tout le monde asperge aussitôt de champagne et que les conférenciers promènent de ville en ville avec un anneau dans le nez. C’est le faut monsieur Art celui-là.

jean dubuffet • 203

L’art est un grand enchantement pour l’homme. Le besoin d’art est pour l’homme un besoin tout à fait primordial, autant et plus peut-être que le besoin de pain. Sans pain l’homme meurt de faim, mais sans art il meurt d’ennui.

Jean Dubuffet • 4

L’art doit toujours faire un peu peur et un peu rire.

Jean Dubuffet • 204

L’art est par essence répréhensible ! et inutile ! et antisocial, subversif, dangereux ! Et quand il n’est pas cela il n’est que fausse monnaie, il est mannequin vide, sac à patates.

JEAN DUBUFFET • 203

Je crois que l’art est la seule forme d’activité par laquelle l’homme en tant que tel se manifeste comme véritable, que l’art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps ni l’espace.

Marcel Duchamp • 23

L’art est un jeu entre tous les hommes de toutes les époques.

Marcel Duchamp • 548

Je crois en l’artiste, l’art est un mirage.

MARCEL DUCHAMP • 548

En art il faut que la mathématique se mette aux ordres des fantômes.

Léon-Paul Fargue • 114

L’art ne sera que là où vous saurez percevoir, et faire apercevoir, la solidarité haineuse qui lie l’être et le vivre.

Léon-Paul Fargue • 114

L’art est le seul à ne rien attendre de la vie, que la vie même, et à ne chercher sa récompense que dans son propre exercice ou, à la rigueur, dans la mort.

Élie faure • 415

L’art, est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art.

Robert Filliou • 746

L’activité artistique : une des formes majeures de la pensée en acte.

Pierre Francastel • 683

Un art, comme une civilisation, est en devenir.

Pierre Francastel • 683

La vie est rapide, l’art lent, l’occasion farouche, la pratique trompeuse et le jugement partial.

johann heinrich füssli • 493

L’art, dans une race religieuse, produit des reliques ; dans une race guerrière, des trophées ; et dans une race marchande, des articles de commerce.

johann heinrich füssli • 493

L’art imite ou bien copie, choisit ou transcrit ; il consulte le genre, ou s’attache au particulier.

johann heinrich füssli • 493

Certains recherchent l’art lui-même, d’autres ses prolongements. Certains ne voient que le présent, d’autres portent leur regard vers le futur. Le papillon voltige au dessus de la prairie et l’aigle traverse les mers.

Johann Heinrich Füssli • 493

L’art naît par surcroît, par pression de surabondance. Il commence là où vivre ne suffit plus à exprimer la vie.

ANDRÉ GIDE • 36

Je n’admets qu’une chose pour ne pas être naturelle : l’art.

ANDRE GIDE • 36

L’art, dans sa plus haute mission, est à peine humain.

GLENN GOULD • 563

Le grand art a le poids des choses normales.

Marcel Gromaire • 221

L’art est l’essence même de ce qui est humain, il incarne l’expérience de l’homme et ses aspi-rations... l’art agit dans une société à peu près comme dans la vie d’un homme ; il devient l’emblème d’un groupe exactement comme il est la marque distincte d’une personnalité... L’art symbolise l’esprit de l’homme et l’aide à atteindre ses objectifs.

Arcy Hayman • 83

L’essence de l’art, c’est la vérité se mettant elle-même en œuvre.

Martin Heidegger • 119

L’art, c’est la création propre à l’homme. L’art est le produit nécessaire et fatal limitée, comme la nature est le produit nécessaire et fatal d’une intelligence finie. L’art est à l’homme ce que la nature est à Dieu.

Victor Hugo • 375

Tout est sujet ; tout relève de l’art ; tout a droit de cité en poésie (...) le poète est libre.

Victor Hugo • 713

L’art est une autre nature, que les hommes ont faite. Je l’appelle nature parce qu’elle se fait toujours ; partout où il y a des hommes, ils peignent, ils chantent, ils bâtissent.

joseph joubert • 136

La peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine.

Wassily Kandinsky • 5

L’art est à l’image de la création. C’est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos.

Paul Klee • 20

Pour moi l’art en peinture, c’est de produire, de créer de la liberté à l’état matière première.

Yves Klein • 228

En art, il ne s’agit en rien de ce qui est privé ou public, politique ou poétique, beau ou laid, quotidien ou absurde, nu ou symbolique, mais d’un domaine où le privé et le public, le politique et le poétique, le beau ou le laid, le quotidien ou l’absurde, le nu et le symbolique sont indissociables, d’un domaine où la beauté et la mort, l’histoire et la nature, la fantaisie et la réalité, le rêve et le souvenir sont inséparables.

Jiri Kolàr • 425

L’art... ne m’a jamais apaisé ou purifié. J’ai toujours l’impression, de me trouver plongé dans le mélodrame de la vulgarité. Je ne ressens pas l’intérieur ou l’extérieur - ni l’art en général - comme une situation de confort. Je sais qu’il doit y avoir là une idée magnifique, mais chaque fois que je veux l’approfondir, l’apathie me gagne et je n’ai qu’une envie, m’allonger et dormir.

willem de koonIng • 473

L’art sert à nous essuyer les yeux.

KARL KRANS • 614

Le grand art, c’est de faire de l’invisible et de l’intangible, purement et simplement ressenti, une réalité visible et tangible - une réalité qui ne soit pas une simple réplique imagée du mé-canisme idéel commun à chacun, mais qui ait, en tant qu’œuvre créée, une âme et une vie propres, qui s’impose souverainement aux sens du spectateur.

Frantisek Kupka • 76

En art comme en toute chose, il y a évolution. Le public contemporain préfère la scie mécanique à la scie de silex qui, pour son époque, était une trouvaille géniale, un maximum, une perfection ; mais ce public n’admet pas que l’art évolue, ou très peu.

René Magritte • 16

La valeur réel de l’art est fonction de son pou-voir de révélation libératrice.

René Magritte • 16

L’art est un cheminement studieux vers une école buissonnière.

ROBERT MALLET

Tout art est l’expression, lentement conquise, du sentiment fondamental qu’éprouve l’artiste devant l’univers.

André Malraux • 54

L’œuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient œuvre d’art par ce qui lui échappe.

André Malraux • 32

Le mot art est un couteau de Janot, dont on change alternativement le manche et la lame.

André Malraux • 232

L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme.

André Malraux

Eh bien pour moi, l’art serait... le moyen d’intercepter la pensée dans son envol, de la confondre avec la matière, lui donner un corps et un poids pour pouvoir justement arrêter le temps, résister aux siècles.

RAYMOND MASON • 576

La vérité est que l’art doit être l’écriture de la vie.

edouard manet • 384

L’art est un instrument pour sentir la pensée, pour penser le sentir.

Roberto Matta • 227

L’art disparaîtra à mesure que la vie aura plus d’équilibre. Nous n’aurons plus besoin de peintures et de sculptures, car nous vivrons au milieu de l’art réalisé.

PIET MONDRIAN • 6

Tout art devrait renfermer plus de mystère et de significations qu’il n’apparaît d’évidence à un observateur pressé.

Henry Moore • 207

Il n’y a pas d’art, il n’y a que des hommes.

Alfred de Musset • 639

C’est quand l’art se revêt de l’étoffe la plus râpée qu’on le reconnaît le mieux pour l’art.

Friedrich Nietzsche • 49

L’art et rien que l’art, nous avons l’art pour ne point mourir de la vérité.

Fiedrich Nietzsche • 471

Qu’est-ce donc que l’art ?... C’est peut-être le domaine de la pensée incarnée. C’est peut-être le lieu d’élection de la pensée des hommes et de leur liberté créatrice. C’est sans doute - au fur et à mesure que Dieu succombe - le moyen immé-morial qu’ont les hommes d’entrer dans une sorte de jungle sauvage et ordonnée, raisonnée et irraisonnée, où la pensée vient se hasarder et se débrider, se répandre, s’exhausser, oser n’im-porte quoi n’importe où, à la recherche de son avatar perpétuellement à refaire et sur lequel l’homme avide de s’élargir et de s’approfondir viendra buter ou s’épanouir. L’art, c’est peut-être un moyen de connaissance du monde qui ne peut pas être forgé par le progrès.

HÉLÈNE PARMELIN • 472

L’art consiste à faire éprouver aux autres ce que nous éprouvons, à les libérer d’eux-mêmes, en leur proposant notre personnalité comme libération particulière.

Fernando Pessoa • 64

Où apparaît l’art la vie disparaît.

Francis Picabia • 651

L’art est un produit pharmaceutique pour imbéciles.

Francis Picabia • 651

Par l’art seulement nous pouvons sortir de nous.

Marcel Proust • 157

L’art est de cacher l’art.

Quintilien • 235

Sans la matière, l’art n’est rien ; la matière, même sans l’art, a encore quelque prix ; mais l’art parfait l’emporte sur la matière la plus riche.

Quintilien • 235

Je ne fais ni de l’Art pour l’Art, ni de l’Art contre l’Art. Je suis pour l’Art, mais pour l’Art qui n’a rien à voir avec l’Art. L’art à tout à voir avec la vie.

Robert Rauschenberg • 22

L’art pour l’art transforme n’importe quel chemin en l’unique chemin. Il n’existe pas deux chemins pour cela.

AD REINHARDT • 522

L’unique nature de l’art pose une limite qui la sépare de toute autre nature et de n’importe quelle autre chose... L’unique réalité de l’art est précisément la réalité de l’art.

AD REINHARDT • 522

L’art découle de l’art, des artistes et de l’histoire de l’art.

AD REINHARDT • 522

Le vrai art se moque de l’art.

Auguste Rodin • 99

L’Art n’est que sentiment. Mais sans la science des volumes, des proportions, des couleurs, sans l’adresse de la main, le sentiment le plus vif est paralysé. Que deviendrait le plus grand poéte dans un pays dont il ignorerait la langue ? Dans la nouvelle génération d’artistes, il y a nombre de poètes qui, malheureusement, refusent d’apprendre à parler. De la patience ! Ne comptez pas sur l’inspiration. Elle n’existe pas. Les seules qualités de l’artiste sont sagesse, attention, sincérité, volonté. Accomplissez votre besogne comme d’honnêtes ouvriers.

Auguste Rodin • 99

Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé, il le continue.

Auguste Rodin • 99

L’art est délivrance, même dans la souffrance, mais aux yeux de ceux, parias, qui n’ont pas le sens intime de la liberté de l’esprit, l’art est crime.

Georges Rouault • 13

L’art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble.

John Ruskin • 623

J’emmerde l’art.

Eric Satie • 663

L’art est la création - invention, au niveau du mécanique, de la pensée et de l’imagination, d’une idée originale à contenu esthétique, tra-duisible en effets perceptibles par nos sens... Ces effets sont transmis grâce à l’emploi de signaux visuels, auditifs ou audiovisuels à tous ceux qui... deviennent des spectateurs.

nicolas schöffer • 600

L’art d’aujourd’hui est une affaire remarqua-ble. Dans la mesure où il s’agit d’art, il ne diffère en rien de l’art du passé. Dans la mesure où il ne s’agit pas d’art, il diffère à peine des balivernes du passé. L’art est par-dessus tout formation, création. Pour cette raison, il est bien différent de la croissance d’une plante ou d’un cristal, de la vie d’une étoile ou de la construction d’une machine.

kurt schwitters • 610

L’homme est une semence importée, elle vient d’ailleurs. Nous sommes quelque chose de tel-lement drôle et artificiel par rapport aux ani-maux : l’animal, lui, n’a pas besoin d’art alors que notre conscience a de tout temps réclamé cette autre fécondation du réel qu’est l’art.

ARPAD SZENES • 564

L’art a cela de particulier qu’il est à la fois supé-rieur et populaire : il manifeste ce qu’il y a de plus élevé, et il le manifeste à tous.

Taine • 159

Il ne peut être d’art aujourd’hui que stupéfiant ... les créateurs dignes de ce nom savent bien qu’il ne leur est pas possible de traduire leur inéluc-table message hors de l’exceptionnel, du paro-xysme, du magique et de la totale extase... L’art s’excelle ailleurs sur un autre plan de ce réel que nous percevons autrement : «L’art est autre».

Michel Tapié • 407

Les arts plastiques constituent le pont le plus direct et le plus universel entre l’idée et l’homme.

Antoni Tàpies • 9

L’art est une «fabrication», action, non pas fonction de connaissance mais avant tout fonction volontaire, car il établit le primat de la création sur la connaissance. La peinture n’a pas vocation de «représenter» les choses du monde extérieur, mais de façonner, faire, créer des objets. Elle n’est pas art «représentatif» mais un art «constructif». C’est cette impulsion volontaire qui différencie l’art de la science, en validant au plus haut point l’intuition.

NikolaÏ Taraboukine • 324

Pour l’artiste, l’art est caché sous un brin d’herbe ; pour le profane, sous une montagne.

Proverbe Turc • 235

Ce que j’appelle «Le Grand Art», c’est sim-plement l’art qui exige que toutes les facultés d’un homme s’y emploient, et dont les œuvres sont telles que toutes les facultés d’un autre soient invoquées et se doivent intéresser à les comprendre...

Paul Valéry • 55

L’art est jaloux, il exige de nous tout notre temps, toutes nos forces.

Vincent Van Gogh • 298

Je ne connais pas de meilleure définition du mot art que celle-ci : L’art c’est l’homme ajouté à la nature.

Vincent Van Gogh • 63

Tout art est à la fois surface et symbole. Ceux qui plongent sous la surface le font à leurs risques et périls... C’est le spectateur, et non la vie, que reflète en réalité l’art.

oscar wilde • 240

ART D’AGRÉMENT

Il est essentiel de rappeler le public à son indignité en tant que juge, et de lui apprendre que ni la peinture, ni la sculpture, pas plus que l’architecture, ne sont des «arts d’agrément» mais bien des sources d’infinis tourments, de désagréments considérables.

André Lhote • 126

La valeur réel de l’art est fonction de son pou-voir de révélation libératrice.

René Magritte • 16

ART APPLIQUÉ

On a même inventé le terme «art appliqué», censé tracer une frontière entre l’utilitaire et l’Art affranchi de toute fonction immédiate.
A quand le refus de l’utilitarisme ? Quand l’art aura-t-il pour nous le sens d’une nécessité vitale ?

Frantisek Kupka • 76

art contemporain

Toute une partie de l’art contemporain n’a pas d’autre objet que l’art lui-même.

Pierre Bourdieu • 735

ARTIFICE

Lorsque l’on condamne l’artifice en art, il se trouve toujours quelque niais pour dire que, sans artifice, il n’y a pas d’art. Il va de soi que les moyens de l’art ne sont qu’artifice et que parfois plus ils sont artifice plus ils sont sains, car ils bannissent toute équivoque. La question est autre. L’artifice ne doit pas porter sur l’intention ? Le but de l’art véritable ne peut être - et cela quelle que soit l’expression - que l’ex-pansion de cette force créatrice unique au monde, de cette totalité de la vie, et cela aussi quels que soient les moyens.

Marcel Gromaire • 221

L’art doit avoir un autre but que celui de l’imitation purement formelle de ce qui existe, imitation qui ne peut donner naissance qu’à des artifices techniques, n’ayant rien de com-mun avec une œuvre d’art.

J. J. Winckelmann • 200

ARTIFICIEL

L’artificiel, c’est la façon de jouir du naturel... On n’éprouve aucun sentiment de liberté si l’on n’a pas vécu sous la contrainte. La civilisation nous éduque à la nature... Il faut bien nous garder, cependant, de croire l’artificiel naturel. C’est dans l’harmonie entre le naturel et l’arti-ficiel que réside l’essence du naturel chez les âmes supérieures.

Fernando Pessoa • 64

ARTISAN

Il est des moments où l’on est plus qu’un hom-me, simplement un homme, et où cela est souhaitable ; mais l’artiste qui, ayant achevé son travail quotidien, prétend remiser sa mé-ditation dans le placard en même temps que ses outils, celui-là n’est qu’un artisan.

johann heinrich füssli • 493

Il n’y a pas «d’art professionnel». Il n’y a pas de différence de nature entre l’artiste et l’artisan. L’artiste n’est qu’un artisan inspiré. Il est de rares instants, des instants de lumière où par-delà sa volonté et par la grâce du Ciel l’œuvre de ses mains devient art. Mais tout artiste doit nécessairement posséder une compétence technique. C’est là qu’est la vraie source de l’imagination créatrice.

Walter Gropius • 333

Architecte, sculpteurs, peintres nous devons tous redevenir artisans. Il n’y a pas de diférence essentielle entre l’artiste et l’artisan. L’artiste est une sublimation de l’artisan.

WALTER GROPIUS • 333

On commence par être artisan, - on devient un artiste si on le peut. Mais ne vaut-il pas mieux être un bon artisan qu’un piètre artiste ? C’est là une des faces du problème moderne.

Georges Rouault • 68

ARTISTE

Avant tout, les artistes sont des hommes qui veulent devenir inhumains.

Guillaume Apollinaire • 45

Nous avons besoin de ce sol sur lequel tout homme se ressent et se reconnaît comme créature créatrice, agissant sur le monde. La formule «tout homme est un artiste», qui a suscité beaucoup de colère et que l’on continue à mal comprendre, se réfère à la transformation du corps social. Tout homme peut, et même doit, prendre part à cette transformation pour que nous puissions la mener à bien aussi vite que possible.

Joseph Beuys • 632

Si l’on doit juger quelqu’un à ses oeuvres, c’est l’artiste.

Maurice Blanchot

Si une personne est artiste, c’est un gage de santé mentale. Elle est capable de maîtriser ce qui la tourmente.

louise bourgeois • 494

L’artiste solitaire devient une chose du passé, avec son âme, sa toute-puissance, sa fierté, sa patience et sa destinée.

louise bourgeois • 494

Le paysage se pense en moi et je suis sa cons-cience.

Paul Cézanne • 256

L’artiste serait peut-être d’abord celui qui creuse les apparences aussi loin qu’il le peut pour arracher à l’inconnu des bribes d’un monde qui n’appartient qu’à lui et qui, cepen-dant, questionne l’universalité des hommes... L’artiste est aussi un regard qui exprime parfois tragiquement son impuissance à saisir le réel
et parfois voluptueusement son pouvoir de le transmuer par une chimie picturale où se libère un désir jamais apaisé.

Jean-Luc Chalumeau • 90

Etre peintre, c’est un don. Etre artiste, c’est - en plus - un état - état d’esprit, état d’âme -, grâce toujours, épreuve souvent, malédiction parfois. Privilège et servitude tout ensemble.

CHAPELAIN-MIDI • 466

L’artiste, c’est le vrai riche. Il roule en automobile. Le public suit en omnibus. Comment s’étonnerait-on qu’il suive à distance.

Jean Cocteau • 125

L’artiste n’est ni un juge ni un maître ; la rigueur de son langage ne peut être, en aucune manière aujourd’hui, l’image de sa certitude. Elle est la forme de son espoir.

LEONARDO CREMONINI • 555

L’artiste est celui qui est le médiateur, et je dirai davantage : malgré lui (parce qu’il est choisi par les dieux comme leur interprète - hermé-neutis - et n’est pas celui qui décide), dans la double vie d’une chose : il la fait passer de l’inexistence à l’existence.

démosthÈnes davvetas • 612

Il est seul à penser comme il pense.

Son immobilité, il est le seul à la connaître.

Ce qui est venu l’a traversé.

Il s’est allongé pour recevoir.

Il est ouvert.

Il est offert.

Il veut que soit reçu ce qu’il donne.

Il rend.

Fred Deux • 234

La fonction de l’artiste est à mon sens d’élargir les conquêtes et annexions de l’homme sur des mondes qui lui étaient ou semblaient hostiles, et s’il est donné de révéler pour une chose belle et exaltante quelque objet qui naguère faisait horreur, c’est tout gain.

JEAN DUBUFFET • 561

L’artiste sera d’autant plus parfait que seront plus complètement séparés en lui l’homme qui souf-fre et l’esprit qui crée ; et d’autant plus parfaite-ment l’esprit digérera et transmuera les passions qui sont son élément.

T. S. ELIOT • 549

L’artiste véritable n’invente rien et ne se réfère à rien ; il manifeste un monde «incommunicable» qui est en lui... C’est l’art du «monde-soi» existant dans l’esprit de l’artiste, privilégié génial qui recrée l’univers dans chaque ouvrage et n’a plus besoin de s’asservir aux lois de la na- ture vulgaire.

PIERRE FRANCASTEL • 588

L’artiste doit aimer la vie et nous montrer qu’elle est belle. Sans lui, nous en douterions.

Anatole France • 124

Certains franchissent les portes de l’art munis de clefs d’or, et prennent dignement leur place parmi les demi-dieux de la renommée ; cer-tains enfoncent les portes et bondissent dans une niche avec une force brutale ; des milliers d’autres passent leur temps à faire tinter des clefs qui n’ouvrent aucune serrure, et à donner de faibles coups contre les portes inexorables.

johann heinrich füssli • 493

Celui à qui la nature entreprend de dévoiler son secret manifeste ressent une nostalgie irrésis-tible de l’art, son interprète le plus digne.

Johann Wolfgang Goethe • 605

Un artiste est en quelque sorte un missionnaire, et rien n’est odieux comme la vaine gloriole dont se parent certains. En effet, ce bien dont nous sommes dépositaires, n’est qu’une infime parcelle de la grande force vivante qui anime le monde ; que nous en possédions une parcelle plus grande n’est pas là sujet à vanité ; nous n’y sommes pour rien ; c’est un prêt qui nous sera un jour retiré et dont nous devons faire le meil-leur usage, et la seule fierté que nous puissions avoir au-dedans de nous, c’est d’avoir fait rendre à cette semence une ample moisson par un tra-vail sans répit - l’orgueil est le plus stupéfiant des poisons... Prisonniers d’un moi illusoire, il nous cristallise et nous interdit de renouveler ce moi qui ne doit être qu’un miroir clair.

Marcel Gromaire • 221

L’artiste lui-même n’est pas seulement dérouté et contaminé par les réflexions qu’il entend formuler de plus en plus hautement autour de lui, par les opinions et les jugements courant sur l’art mais toute notre culture spirituelle est telle qu’il lui est impossible,... de s’abstraire du monde qui s’agite autour de lui et des condi-tions où il se trouve engagé, à moins de refaire son éducation et de se retirer de ce monde dans une solitude où il puisse retrouver son paradis perdu.

HEGEL • 523

L’artiste est un affectif pur, il se contente de jouir et de goûter : il lui est impossible de raisonner... L’artiste médite plus qu’il ne le pense.

Denis Huisman • 189

C’est au moment où l’on triche pour le beau que l’on est artiste.

Max Jacob • 101

Un artiste n’est comptable que devant lui même.

PIERRE JEAN JOUVE

Chaque artiste, comme créateur, doit exprimer ce qui est propre à sa personne. Chaque artiste, comme enfant de son époque, doit exprimer ce qui est propre à cette époque... Chaque artiste, comme serviteur de l’art, doit exprimer ce qui, en général, est propre à l’art.

Wassily Kandinsky • 5

Si on devait définir en quelques mots le type de l’homme-artiste, on pourrait dire qu’il est un être sensitif et fragile dont l’existence se concentre dans les images de sa vie intérieure
et qui économise son énergie vitale afin de l’exhaler dans son œuvre.

Frantisek Kupka • 76

Etre libre «en plein dans la vérité», voilà le drame du personnage épique que l’on désigne généralement sous le nom d’inventeur, d’ar-tiste, de poète... Il se gonfle, se saoule de toute cette vie instantanée qui le traverse en tous sens. Il est une éponge, sentiment d’éponge, de transparence, d’acuité, nouveau réalisme.

fernand léger • 327

Tout artiste véritable se tient alternativement (ou à la fois) pour ce qu’il est et pour un raté.

André Malraux • 54

Dans ce monde axé sur les choses, l’artiste est peut-être le dernier qui puisse recentrer le monde humain dans l’homme.

GEORGES MATHIEU • 552

Le philosophe a régné sur le monde antique. Le savant règne provisoirement sur le monde d’aujourd’hui. Tout laisse à penser que c’est l’artiste qui régnera sur le monde de demain.

Georges Mathieu • 629

Il y a deux sortes d’artistes : celui qui exprime ce qu’il ne possède pas, et celui qui exprime le surplus de ce qu’il a possédé.

Fernando Pessoa • 64

L’artiste est un réceptacle d’émotions venues de n’importe où : du ciel, de la terre, d’un mor-ceau de papier, d’une figure qui passe, d’une toile d’araignée.

pablo picasso • 491

Il semble donc que, si un homme habile à prendre toutes les formes et à tout imiter se présentait dans notre Etat pour se produire en public et jouer ses poèmes, nous lui rendrions hommage comme à un être sacré, merveilleux, ravissant : mais nous lui dirions qu’il n’y a pas d’homme comme lui dans notre Etat et qu’il ne peut y en avoir, et nous l’enverrions dans un autre Etat, après avoir répandu des parfums sur sa tête et l’avoir couronné de bandelettes.

Platon • 104

Tout artiste agissant, a, dans sa mine de plomb, son pinceau, son burin, non seulement ce qui rattache son geste à son esprit, mais à sa mémoire. Le mouvement qui paraît spontané est vieux de dix ans ! trente ans ! Dans l’art, tout est connaissance, labeur, patience, et ce qui peut surgir en un instant a mis des années à cheminer.

FERNAND POUILLON • 691

Il y a, comme on l’a souvent dit, deux sortes d’artistes : l’artiste qui s’exprime à travers un médium, au sens propre ; et celui qui se vit comme étant lui-même le «médium», plus ou moins passif, «réceptif», somnambule.

Ezra Pound • 268

L’artiste, aux yeux de la société industrielle et marchande, devint le bohème, le farfelu, le semi-clochard. On l’accepta comme élément d’un folklore pittoresque. Mais il s’éloigna trop des normes de la société de l’horloge et de la machine, on le relégua dans un ghetto (la cité des artistes), voire on en fit un maudit. L’artiste fut, dans le premier siècle de la société machi-niste, ce que la sorcière avait été dans la cité chrétienne. On ne le brûla pas néanmoins, la société bourgeoise étant économe de son bois
et de ses allumettes ; mais on le laissa tout sim-plement mourir de faim ou de désespoir.

Michel Ragon • 94

C’est pourquoi on demande qu’une œuvre nous voile et nous révèle à la fois la présence, der-rière elle, de celui qui l’a créée. Car ce qui gagne le plus à rester hautement humain dans l’art, ne l’oublions pas, c’est l’artiste.

Pierre Reverdy • 311

Etre artiste, c’est croître comme l’arbre qui ne presse pas sa sève, qui résiste, confiant, aux grands vents du printemps, sans craindre que l’été puisse ne pas venir.

Rainer-Maria Rilke • 75

Les mauvais artistes chaussent toujours les lu-nettes d’autrui.

Auguste Rodin • 99

L’artiste...c’est celui qui serait heureux de ne pas penser et de ne pas exprimer ce qui lui est mis dans l’âme, mais qui ne peut se dispenser de le faire...

LÉON Tolstoï • 130

Condition contrariée de l’état artiste. Il doit observer comme s’il ignorait tout et il doit exé-cuter comme s’il savait tout. Aucune connais-sance dans la sensation, mais aucune connaissance dans la transformation.

Paul Valéry • 55

Révéler l’art et dissimuler l’artiste, tel est le but de l’art.

oscar wilde • 240

Les artistes, gens sensibles, aux grandes oreilles creuses, aux yeux pointus et à la peau tendue comme celle d’un tambour, saisissent peut-être plus tôt que les autres hommes, ou mieux, mais c’est tout.

Ossip Zadkine • 209

Soyez homme. Soyez artiste. Ne soyez pas une maison du non-savoir et du non-sentir.

Ossip Zadkine • 209

ART MODERNE

L’art moderne se tournera vers d’autres bases : c’est ainsi qu’il se vouera avant tout à la recherche plastique. La peinture, après avoir épuisé les possibilités du réalisme, ne pourra plus qu’explorer celles de l’invention formelle et chromatique. La quête de la Beauté supplan-tera celle de la Vérité, ou, plus exactement, à la beauté cherchée dans la nature va succéder la beauté née des moyens créateurs.

René Huyghe • 98

ARTS

Les grandes époques artistiques disent : l’Art. Les époques médiocres disent : les arts.

Charles Morice • 743

ascÈse

Avant de prendre mes outils, je prends garde
de ne point gaspiller mon énergie vitale. Composant mes pensées, je m’établis dans la sérénité. Après trois jours de ces soins, j’oublie rangs et titres ; après cinq jours, j’oublie répu-tation et blâmes. Le septième jour, j’ai perdu conscience de mon propre corps. Oubliant to-talement la Cour, je me concentre seulement sur mon ouvrage, et tous les divertissements extérieurs s’évanouissent. Alors je vais dans la montagne, et choisis dans la forêt un arbre que la nature a doué déjà de la forme que j’ai en tête, et je me mets à travailler.

Ching • 266

asphyxie

Depuis que les hommes existent, depuis la magie des cavernes, c’est l’art qui avait eu la tâche d’assurer cette libre circulation des ima-ges et de leur sens profond. Dans la mesure où il a perdu son exercice spontané et où il s’est assigné à lui-même des définitions dogmati-ques et trop partielles, il a failli à cette mission ; c’est là un des malaises dont il souffre et dont nous souffrons... Jamais le regard des hommes n’a été aussi avide qu’aujourd’hui ; jamais il n’a quêté aussi désespérément ; car l’art s’est retiré de lui.

René Huyghe • 91

ASPIRATION

Toujours se demander si on est poussé par la passion, la nécessité intérieure, ou alors par tout autre chose...

CHAPELAIN-MIDI • 466

atavisme

Nous vivons dans un monde technologique étouffé par le confort matériel. Nous vivons constamment «distraits» et nos racines les plus élémentaires, voire nos instincts, nous les avons oubliés depuis longtemps. Notre environnement est, à bien des égards, artificiel et faux. Nous traînons toujours derrière nous d’absurdes superstitions et d’inutiles atavismes qui nous aliènent et nous asservissent.

Antoni Tàpies • 443

ATELIER

L’atelier du peintre ; ce qu’il recèle, révèle à quoi il rêve ou a rêvé, le reflet de son propre intérieur.

CHAPELAIN-MIDI • 466

L’atelier de l’artiste sera comme une cloche de verre ou un cristal creux. Le peintre doit être blanc, c’est-à-dire sans drame et sans taches. La palette doit être en verre, le pinceau carré et dur, sans la moindre poussière, pur comme l’instrument d’opération. Certes, on peut beau-coup apprendre d’un laboratoire médical. Les ateliers d’artistes ne sont-ils pas habituellement comme des cages où ça sent le singe malade ? L’atelier du peintre moderne doit avoir l’atmos-phère des montagnes à 3000 mètres d’altitude ; la neige éternelle au sommet. Le froid tue les microbes.

THÉO VAN DOESBURG • 538

Personne ne pourra jamais se faire une idée de la pauvreté, de la misère lamentable de ces ateliers de la rue Ravignan... Le papier de ten-ture pendait en lambeaux des murs en planches. Il y avait de la poussière sur les dessins, les toiles roulées sur le divan défoncé. A côté du poêle, une sorte de montagne de lave agglomé-rée qui était les cendres. C’était épouvantable. C’est là qu’il vivait (Picasso) avec une très belle femme, Fernande...

Daniel-Henry Kahnweiler • 380

Il s’agit ici, sur le corps de certains bâtiments, comme parfois sur la branche d’un arbre ou sur la feuille du mûrier, d’une sorte de nids d’in-sectes, - d’une sorte de cocons. Et donc,.... d’un local ou d’un bocal organique, mais construit par l’individu lui-même pour s’y enclore lon-guement, sans cesser d’y bénéficier pour au-tant, par transparence, de la lumière du jour.

FRANCIS PONGE • 566

attendu

Plutôt que surprendre, il faut compléter. Les formes s’engendrent l’une l’autre. Compléter par le contraire ou le répéter, c’est en définitive faire de l’attendu.

robert muller • 597

ATTENTION (L’)

L’attention est le burin de la mémoire.

Duc de Lévis • 123

attirance

Une condition obligatoire pour celui qui veut communiquer avec l’œuvre d’art : il faut qu’il revive l’expérience de l’artiste, qu’il se comporte comme lui. En d’autres termes, qu’il ressente une attirance, qu’il devienne le «séduit».

démosthÈnes davvetas • 612

ATTITUDE

Défendre une idée, c’est prendre une attitude.

Georges Braque • 7

Le peintre à l’occidentale se tient debout, droit. Escrimeur, il combat, monte à la toile, recule pour juger de la touche. Souvent, en raison de l’automatisme de cette reculade, au lieu de poursuivre le trait ou la forme ou la couleur ou l’image ou l’idée ou le tout à la fois, il n’y revient pas. Il dérive, hésite, pèse les pour et les contre, réfléchit trop.

PIERRE ALECHINSKY • 525

audio-visuel

Le cinéma fut un procédé de diffusion, puis un domaine de création. Imaginer une diffusion plus vaste, rien de plus facile ; moins, d’imaginer les domaines de création, puisqu’il faut les inventer. L’action décisive de l’audio-visuel sur le monde de l’art sera l’action spécifique qu’il porte en lui. Or, combien de films sur l’art, depuis la naissance de la télévision et même
du cinéma, ont été suscités par les recherches propres à l’audio-visuel ?

André Malraux • 232

L’audio-visuel habitue les enfants à se passer du livre, et par là-même à ignorer l’ortho-graphe des mots qu’ils entendent, mais qu’ils ne voient jamais écrits. Pour beaucoup, le livre sera la corvée imposée par des professeurs rétrogrades. D’autres professeurs n’enseignent-ils pas que la culture est une notion bourgeoise, archaïque et réactionnaire ! La culture, symbo-lisée par le livre et par l’art, apparaîtra donc comme une chose irritante, ennuyeuse, et de surcroît politiquement suspecte.

Michel Ragon • 94

AUTEUR

C’est-à-dire, selon l’étymologie, l’argumenteur, celui qui confère la portée et l’importance.

ROGER CAILLOIS • 574

authenticité

L’artiste n’est artiste qu’à la condition d’être double et de n’ignorer aucun phénomène de sa double nature.

Charles Baudelaire • 71

La seule source véritable de l’art est notre cœur, le langage d’une âme enfantine et pure. Une œuvre qui n’est pas sortie de ce puits-là ne peut être qu’artifice. Toute œuvre d’art authentique est conçue à l’heure sacrée et née à un moment favorable, souvent à l’insu de l’artiste, par né-cessité intime du cœur.

caspar david fiedrich • 500

Celui qui a consacré tant de temps et d’efforts à la réalisation de ses visions ne se soucie pas de l’effet que son œuvre produira sur ceux qui ont rarement éprouvé le besoin de donner à leurs émotions une forme concrète et permanente. Tout désir de choquer ou de troubler est d’abord dirigé par l’artiste envers lui-même, lorsqu’il est devenu mécontent de son inclination à tomber dans les routines et conventions qui font obstacle aux idées nouvelles.

MAN RAY • 562

L’art authentique n’est ni «un moyen de gagner sa vie» ni «une manière de vivre sa vie». L’art qui est affaire de vie ou de mort ne peut pas être un art authentique, un art libre. L’artiste qui voue sa vie à l’art surcharge l’art de sa vie et sa vie de l’art.

Ad Reinhardt • 33

Il est à la portée de tout venant de se révolter, plus difficile d’obéir en silence à certains appels intérieurs et de passer sa vie à trouver les moyens d’expressions sincères et appropriés
à notre tempérament ou à nos dons, si nous en avons.

Georges Rouault • 69

Vis-à-vis de Gauguin et de Van Gogh j’ai un net complexe d’infériorité parce qu’ils ont su se perdre. Gauguin par son exil, Van Gogh par sa folie... Je pense de plus en plus que pour atteindre l’authenticité il faut que quelque chose craque.

jean-paul sartre • 476

Quand les formes ne sont pas capables d’agresser la société qui les reçoit, de la déranger, de l’inciter à la réflexion, de lui dévoiler son propre retard, quand elles ne sont pas en rupture, il n’y a pas d’art authentique.

Antoni Tàpies • 9

AUTOBIOGRAPHIE

Si vous voulez savoir qui je suis, regardez la surface de mes tableaux et de mes films. Il n’y a rien derrière.

Andy Warhol • 24

AUTOCONTRAINTE

L’art est la sphère de la pensée libre, de la contemplation et de la création libres, alors que la politique est la sphère de la décision, de la conviction et de la volonté. N’est-il pas symp-tomatique qu’aujourd’hui un artiste habitué à agir pour le bien, le bon et le vrai,... se sente obligé de le faire aussi sur le terrain politique et social et cherche à accorder sa pensée avec la volonté politique du temps, parce qu’il se croirait un peu en reste envers l’humanité toute entière s’il s’y refusait ?

THOMAS MANN • 127

AUTODISCIPLINE

Dans une nation qui ne serait composée que d’artistes amateurs le besoin se ferait encore sentir d’artistes faisant de la liberté d’expression leur profession. Car on ne peut faire réellement de l’art sans s’y donner tout entier : c’est le travail le plus harassant qui existe, la totalité de l’énergie s’y trouve consumée, et cela en partie parce que justement on jouit d’une plus grande liberté que dans l’accomplissement de tout autre tâche.

Alfred H. Barr • 211




AUTOMATISME

La création c’est, si l’on peut dire, un auto-matisme «à terme», ce choix patient de la sensibilité entre les signes offerts, ce lent travail d’approche vers un schéma subconscient pré-existant : «tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais déjà trouvé».

JEAN BAZAINE • 36

AUTOPORTRAIT

Le portrait du peintre par lui-même est dans le même moment une métaphore de la peinture même et de ce par quoi elle se définit. Le pein-tre et la peinture ne sauraient nulle part ailleurs être plus mêlés l’un à l’autre : le peintre se peint peintre et la peinture qu’il devient est sa facture. L’auteur, le modèle et l’œuvre ont le mê-me nom ; et Narcisse penché sur la source invente la peinture. Chaque peintre qui regarde le modèle qu’il est dans le miroir est la métaphore recommencée de Narcisse et par là même réin-vente la peinture.

P. Bonafoux • 242

Tout tableau est un autoportrait : il représente d’abord celui qui l’a crée : avant d’être un paysage, une peinture d’histoire, une nature morte, le visage d’un autre, une scène de genre ou une composition abstraite, il «représente»... le créateur dans l’acte même de sa création cristallisée en une image.

Pierre Garaudy • 344

Quoi que puisse faire l’artiste, c’est toujours une sorte d’autoportrait.

Marisol

De toute façon, le peintre ne réalise que des au-toportraits.

ANTONIO SAURA • 36

AUTOSUGGESTION

L’artiste, fragile et sensitif, pêche d’ordinaire par un trop de mépris pour son corps, à l’inverse de l’athlète qui, dirait-on, n’a d’yeux que pour ses muscles. Ou bien serait-ce que l’artiste, maître du coloris qui permet de suggérer force et santé, succombe à une autosuggestion, plus ou moins consciente, qui le fait se croire lui-même fort et bien portant ?

Frantisek Kupka • 76

autrement

Dans tous les arts, il s’agit bien moins, au début de faire mieux que les autres, que de faire autrement.

Charles-Augustin Sainte-Beuve • 762

AVANT-GARDE

L’avant-garde est au niveau de la contestation, et en opposition, sinon en rupture, avec les systèmes établis.

Pierre Cabanne • 88

Le fait que l’avant-garde se spécialise sur elle-même, que ses meilleurs artistes soient des artistes pour artistes... a largement contribué à l’éloigner de ceux qui étaient autrefois capables d’aimer et d’apprécier un art... ambitieux, et qui ne sont plus aujourd’hui ni disposés ni même aptes à s’initier aux secrets de ces pratiques.

CLÉMENT GREENBERG • 518

Chaque époque d’une civilisation crée un art qui lui est propre et qu’on ne verra jamais renaître. Tenter de revivifier les principes d’art des siècles écoulés ne peut que conduire à la production d’œuvres mort-nées.

Wassily Kandinsky • 5

L’avant-garde tend à devenir une chasse gardée, pour ne pas dire une Académie. On naît artiste d’avant-garde, comme d’autres naissent coiffés. C’est contre ce poncif que je m’élève... L’avant-garde, c’est la jeunesse de l’art, qui passe, com-me toute jeunesse, pour faire place à une nou-velle poussée de la vie... Tout le monde veut être d’avant-garde. C’est à ce propos que Vlaminck qui, lui-même, d’artiste d’avant-garde devint rapidement académique, disait : «Les pompiers ont pris feu».

Michel Ragon • 94

Le mot «avant-garde» c’est de la bouse de taureau.

Robert Rauschenberg • 22

Inaccessible aux contemporains : on s’en balance.

Nicolas de StaËl • 53

L’humanité a besoin de sublime. Le sublime du sublime, c’est l’art. Le sublime de l’art, c’est l’avant-garde.

Roland Topor • 655

avenir

L’œuvre d’art n’a de valeur que dans la mesure où elle frémit des réflexes de l’avenir.

André Breton • 779

L’artiste est d’avenir, c’est pourquoi il entraîne. Voir toujours ses arrières, c’est comprendre un mobile en se trompant de sens !

Henri Michaux • 170

Compter exclusivement avec les rapports en les créant et en cherchant leur équilibre dans l’art et dans la vie, c’est le beau travail d’aujourd’hui, c’est préparer l’avenir.

Piet Mondrian • 6

AVENTURE

Il est nécessaire d’établir comme une loi que l’aventure n’existe pas. Elle est dans l’esprit de celui qui la poursuit, et dès qu’il peut la tou-cher du doigt, elle s’évanouit pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l’imagination.

Pierre Mac Orlan • 121

Trait hors des chemins, sûr de son chemin, qu’avec nul autre on ne saurait confondre. Trait comme une gifle qui court aux explications. Peinture pour aventure, pour que dure l’aventure de l’incertain, de l’inattendu. Après des années toujours encore l’aventure.

Henri Michaux • 170

Tout commence comme une aventure inconnue dans un lieu inconnu. Ce n’est qu’au moment de l’achèvement, dans un éclair de conscience, qu’on leur reconnaît la quantité et la fonction prévues. Les idées et les plans qu’on avait à l’esprit au départ n’étaient qu’un passage à travers lequel on a quitté le monde où ils affleurent.

Marc Rothko • 182

Je ne peux concevoir l’artiste qu’en pleine aventure...

Antoni Tàpies • 9

AVEU

Que nous le voulions ou non, si habile jongleur ou magicien que nous nous supposions, ou sévère ou tendre, l’œuvre d’art reste un aveu et une confession de ce que nous sommes vraiment sans que nous nous en doutions, ou alors elle n’est qu’un reflet, parfois de plus en plus pâle, d’un autre reflet : œuvre médiocre, parfois réussie.

GEORGES ROUAULT • 528

bagatelle

Il possède force, fougue et dignité, celui qui peut insuffler de la valeur à une bagatelle.



johann heinrich füssli • 493