L’Afrique du Sud m’a paru beaucoup changée ; ce n’est plus la nation qui sortait de l’apartheid il y a une dizaine d'années, mais la situation des enfants et des femmes reste néanmoins marquée par l’héritage de l’apartheid. Je portais pour le défilé des athlètes, une robe blanche sans manches, y compris des escarpins blancs très chics, et une veste de couleur bleue néo-écossaise.
s
Botswana - Au début de mon séjour, je voulais absolument assister à une cérémonie de remise de prix qui était agrémentée par la belle voix de Punah, sacrée meilleure chanteuse de jazz du Botswana. Je n’avais pas oublié une gamme complète de soins conçus expressément pour nourrir en profondeur ma chevelure, de la racine à la pointe.
Cameroun - A la tombée de chaque nuit, j’ai pu entendre des bassistes camerounais qui expérimentaient à leur façon la théorie du mouvement perpétuel, et cela depuis plus de deux décennies. N’arrivant plus à dormir, je fis comme les habitués des boîtes de nuit qui portent les boules Quiès de rigueur pour me protéger contre la musique car les balances étaient démesurément fortes.
d
Cap Vert - De la lave noire, une mer bleue, des plages de sable noir ou blanc, des plaines aux tonalités variées et la montagne couverte de végétation tropicale. J’avais appliqué sur ma peau une crème contre l’ensoleillement, mais elle ne m’a offert que peu de protection contre les épines de cactus et des yuccas. Heureusement, quand les pâturages ne suffisent plus, les éleveurs brûlent les cactus pour les débarrasser de leurs épines.
L’Ethiopie étant un pays très montagneux, j’ai eu de grandes difficultés pour accéder à certaines régions lors des périodes de sécheresse qui rendent urgentes les avancées d’un programme routier. La chance n’était pas de mon côté car j’ai eu des problèmes de pneus crevés, mais prenant mon courage à deux mains, je me disais que ce n’est pas parce que j’avais une crevaison que je devais changer mon auto.
Kenya - On ne m’avait pas leurrée en me disant que le Kenya est une terre d’immense beauté naturelle, aux habitants cordiaux et qui jouit d’une température exceptionnelle à longueur d’année. Forcément, j’avais oublié de m’assurer que je ne manquerai pas d’eau potable ou pour de nombreux autres usages. Il n’y aurait eu qu’un pain cuit sur des pierres à la façon des nomades pour épancher ma soif.
Madagascar - Les pages de mon carnet se tournaient, puis les dessins s’animaient ; j’ai parcouru les paysages luxuriants de Madagascar avant d’être initiée à la culture malgache. Je portais néanmoins une paire de bottes qui montait au-dessus du genou avec des leggings au fini laqué de la même couleur que la botte. C’est la meilleure façon de créer une illusion de longues jambes sans avoir à tituber sur des talons aiguilles toute la journée.
Maroc - La cuisine marocaine, servie avec courtoisie, est basée sur une association de goûts et d’épices, de viandes grillées ou longuement cuites dans un tajine, à feu doux. Je me souviens n’avoir pas pu résister à l’aéroport aux sandwichs qui sont constitués de deux tranches de pain d’épice ou, dans certains cas, d’un petit gâteau de pain d’épice d’une seule pièce fourré.
Namibie - Bref, le pays pourrait se traverser même toute seule car c’est un régal pour la moto tout-terrain. Une autochtone me conseilla en rigolant d’éliminer les écrans solaires et le maquillage, incluant le mascara hydrofuge et le rouge à lèvres longue durée. Cependant, l’influence des astres m’invita à utiliser un rouge à lèvres et un gloss beige clair, discret et sobre.
Rwanda - Ces dernières années le pays est décrit comme calme et sûr. Les médias ont parlé du génocide, le plus gros au monde après l’Holocauste, mais ils ont bien plus parlé des événements du 11 septembre. Pour faire hommage à mes hôtes, je portais au cou de délicates perles ornant ma robe de soirée de style Édouard VII qui est semblable à celles présentées dans une vitrine haut de gamme de l’époque, témoignant de l’élégance de ce temps.
Amérique du Nord