Jeudi 30
J’avais aujourd’hui très envie de me dégourdir les jambes, d’aller faire de la randonnée sur les rochers granitiques gris et roses des chaînes de montagne des Hazard Ranges, mais finalement je n’ai pas bougé d’un pouce, sauf pour prendre mon déjeuner, en laissant mon ordinateur allumé, juste par fainéantise de le rallumer à mon retour et, toute aussi indolente, j’ai mis un chemisier propre dans le panier à linge pour ne pas avoir à l’accrocher à un cintre. J’étais un peu accablée et brisée de mon inaction, ne rien faire a toujours été pour moi la pire des fatigues.
Je suis satisfaite de la montre en or que j’ai reçue, mais en réalité je l’ai commandée car je trouvais très joli le manteau de zibeline que le bijoutier offrait en cadeau. C’est bien là l’ironie de la chose. Ce manteau, trois-quarts de couleur crème, constitue l’article-clé de la saison. Si par exemple, vêtue de ce manteau qui descend jusqu’aux chevilles et coiffée d’un bonnet de fourrure, je devenais la plus jolie des femmes qui entrait dans la salle d’un restaurant prestigieux, et que toutes les têtes se tournaient vers moi, je pourrais être à moi seule le clou du spectacle. Et si le chef pâtissier qui sert le Palais Princier de Monaco, m’offrait un an de desserts et un service de qualité optimale en me réservant la chambre présidentielle, j’augmenterais le potentiel d’attraction de l’établissement en contribuant à son rayonnement international, notamment touristique qui s’en trouverait fortement renforcé. Bien sûr le patron m’objecta que c’était là une grande et irréalisable utopie et que seulement une femme doublée d’une star pourrait obtenir le privilège de cette dernière idée.
Mardi 28
J’ai appris à lire les étiquettes sur l’emballage des aliments, à me préoccuper de leur provenance et à épargner de l’argent grâce à la visite guidée de mon épicier dont l’objectif est d’atteindre pour son magasin la même fréquentation que le cinéma d’à-côté avec ses cinq salles.
Je suis une lectrice passionnée de romans d’aventures, et ce, dès mon plus jeune âge. Je m’exerce à dormir le moins possible pour oser me déplacer en imagination et aller là où j’aurais eu peur d’aller s’il n’y avait pas eu ces récits de baroudeurs qui se lancent dans des expéditions dignes d’une épopée et qui m’ont donnés, à mon grand étonnement, un esprit d’aventurière.
Qui d’entre nous payerait un ticket de cinéma pour qu’une autre personne voie le film à sa place ? Pour autant j’ai vu un navet dont l’histoire se déroulait dans la carlingue d’un Boeing où le héros assis en seconde classe était un emmerdeur de première. Un avion ce n’est pas comme une salle de cinéma où le fauteur de trouble est facilement mis à la porte.
Je me suis retrouvée dans la rue à ne pas savoir répondre à une femme qui voulait savoir si j’avais jamais demandé à Dieu quel plan il avait tracé pour moi. Je compris qu’une personne s’était désistée de son cours de méditation et qu’elle m’invitait à prendre sa place.
Vendredi 24
Je suis trop absorbée par mes pensées, très joueuse pour m’installer sur un fil avec tous mes bagages, assez idéaliste pour penser que j’obtiendrais de mon patron une augmentation supérieure à l’augmentation du coût de la vie. Mais si mon patron peut tuer en moi l’éternelle pensive, il ne peut tuer mon rêve. La réponse à mon idéal vient de loin, est inaudible, mais elle me satisfait vu sa démarche légère et le sourire méditatif qu’elle arbore à présent en reprenant son chemin.
Jeudi 23
Quand la routine me pèse et l’ennui me gagne, j’essaie la nouveauté, je change de trajet pour aller travailler car pour égayer mon moral, je n’ai pas trouvé mieux que de faire un grand détour de manière à arriver en retard.
Mercredi 22
Le dilemme de mon boulanger est de souhaiter une coupe de cheveux en échange de quelques miches de pain. Je demande donc à ma coiffeuse si elle est disposée à accepter son pain en contrepartie d’une coupe. Mais la coiffeuse a plutôt besoin d’une paire de chaussures et dit attendre que le cordonnier désire une coupe de cheveux en échange.
Mardi 21
Je me souviens d’un temps où mes relations avec un petit Américain en vacances se résumaient à piétiner une poupée mobile à l’effigie de l’épouse du président des États-Unis qui à la longue finissait sa course en se déplaçant en zigzags. Le but était de la lancer le plus loin possible pour lui faire subir de nombreux dommages, après quoi j’utilisais la malheureuse comme patiente et devenais son infirmière.
Lundi 20
Cette nuit, j’ai rêvé qu’en voiture je tombais en panne au beau milieu d’un désert et que j’en incriminais le corbeau qui frôla le pare-brise juste pour aller se nicher au pied d’un baobab. Dès que la voiture fut en état de rouler, je me suis réveillée mais j’étais terriblement en retard !
Qui n’a jamais vu un chien paniquer à l’approche de l’orage ? Le mien ne fit pas exception à la règle quand un violent orage passa sur l’aéroport, bien avant que l’avion n’entame sa descente.
Samedi 18
A l’en croire, je devrais être ravie que mon ex-beau-père m’ait déniché un boulot de femme de ménage pour me remercier d’avoir flirté avec son fils.
Y aura-t-il, même dans le genre viril et misogyne, la possibilité de réaliser des films qui donneront une image nouvelle de la femme ?
Jeudi 16
Comme mes idées étaient à vendre depuis plusieurs années, cela n’a pas été une surprise pour moi de n’en avoir vendu aucune.
Mercredi 15
Je suis gentille, polie, face au garçon avec lequel je veux faire l’amour et suis capable de me montrer fort intéressée par tout ce qu'il a à dire.
Mardi 14
Un tailleur de pierre m’emmena dans ceratines rues pour me montrer les murets qu’il avait créés - cela représente dans son esprit un patrimoine de la ville qui lui est dû. Grâce à ce maçon mon jardin sera entouré d’un muret de pierres sèches qui assurera l’intimité des lieux par rapport à un voisinage qui ne sait pas rester discret.
Lundi 13
Quand je suis descendue du train, je me souviens que tout le monde dans le wagon avait le nez collé sur la vitre pour me regarder.
Le livreur prétend que le fauteuil était déjà endommagé au magasin alors que le commerçant prétend que c’est le livreur qui l’a endommagé.
Samedi 11
Sur la plage au petit matin, une jeune joggeuse s’est fait happer par une veuve en mal de solitude.
Vendredi 10
L’infirmière a dit aux garçons de se mettre en ligne, de baisser leur slip, et elle leur a administré un vaccin dans la fesse droite.
Jeudi 9
L’étiquette de l’absinthe King of Spirit représente Vincent Van Gogh, aussi célèbre pour ses peintures que pour son penchant pour l’absinthe.
Mercredi 8
Aux funérailles de mon père, je me souviens avoir chuchoté à ma mère que mon côté droit était engourdi et que je ne sentais plus mon pied.
Mardi 7
Mon voisin vient me parler de ses ennuis psychologiques de la même façon qu’il vient me montrer son genou écorché.
Lundi 6
J’approchai une chaise longue de la fenêtre afin que, étendue, je puisse encore voir le paysage, et, ignorant la poussière qui la recouvrait, je m’y installai pour dormir.
Dimanche 5
Chez les bourgeois, l’heure du dernier repas est de plus en plus tardive, ce qui les distingue de la classe ouvrière.
Samedi 4
A l’hôtel, il est possible d’arriver un jour plus tôt ou de repartir un jour plus tard, même si ces nuitées supplémentaires sont bien évidemment payantes.
Vendredi 3
Mon téléphone est devenu un objet presque aussi courant dans ma poche qu’un paquet de mouchoirs en papier, et à peine plus grand.
Jeudi 2
Nous pensons que c’est notre vie quotidienne qui est la réalité, mais en fait dans la vie quotidienne, on ne voit qu’une petite partie de la réalité, une partie fragmentée, comme dans un rêve où l’on manque de la conscience globale des choses.
Mercredi 1er
J’aime beaucoup de musiciens contemporains mais je n’ai aucun intérêt à essayer de les imiter. Si j’avais été pianiste, j’aurais vécu des prestations de l’aide sociale en attendant une gloire aussi incertaine que la sortie de la crise économique.